C’est un peu par hasard que j’ai découverts l’atelier Dalle Carbonare, et il fait parfois très bien les choses.
En entrant dans l’atelier de ce luthier toulousain, il m’a semblé entrer dans un autre monde. Après quelques minutes à discuter j’ai osé leur demander si je pouvais venir faire des photos dans l’atelier. A ma grande surprise ils ont acceptés et j’ai pu passer un moment avec eux à découvrir leur travail.
La manière dont un violon peu produire un son est déjà un mystère en soit, mais voir ces artisans, ces artistes travailler a été une grande chance pour moi. Ce qu’ils arrivent à faire est tout simplement magique !
On peut voir ici toute la passion de cet homme pour les instruments qu’il travaille.
La première chose que l’on voit en entrant dans la boutique c’est cette quantité presque infinie de violons qui semblent flotter au dessus de nos têtes.
Se que j’ai remarqué durant ce moment passé avec eux, c’est la concentration et l’investissement que mettent les luthiers dans leur travail, aussi minutieux soit-il.
L’archet est le parent pauvre du violon, on l’oublie, on en parle peu, mais sans lui et sa colophane, il n’y a pas de vibrations et donc pas de sons.
Une fois le vernis posé, il faut attendre que la magie s’opère, que le vernis pénètre le bois, qu’il imprègne toutes le fibres pour que le bruit devienne enfin de la musique.
Le moindre millimètre de bois en trop ou manquant peu complètement changer l’harmonique du violon, il vaut mieux être précis !
Peut-être suffit-il de boire cette fiole pour chanter juste ?
La pose du vernis est l’une des phases les plus importante de la vie d’un instrument. Il faut une main sûre et experte pour y arriver.
Bien rangés dans un meuble en bois, ces violons attendent un nouveau propriétaire pour nous faire vibrer.
Quel grain de bois magnifique !
J’ai appris ce jour là que c’était le vernis qui faisait toute la différence et pas obligatoirement la qualité du bois. Et que dans un atelier deux choses étaient gardées secrètes, la pose des tables d’harmonie et la formule du vernis…
Le travail d’un luthier est très mystérieux, comment font-ils pour transformer un morceau de bois en un instrument aussi magique…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.