La dure réalité de l’apprentissage !

Même si cela fait très longtemps que je souhaite faire de la photo, cela ne fait que quelques jours que j’ai mon appareil, 15 jours pour être exact. J’ai eu l’excellente surprise de l’avoir pour mon anniversaire.

J’avais déjà eu entre les mains un peu de matériel photo, et j’avais déjà cherché à étudier un peu la technique, mais ce n’est pas encore gagné pour l’instant.

Juste après avoir eu ce fantastique cadeau, j’ai passé plusieurs heures sur internet principalement sur les sites Apprendre la photo et Astuces photo, que je trouve intéressants et très accessibles.

J’ai pu découvrir et apprendre la théorie sur le triangle de l’exposition, la profondeur de champ, et un grand nombre d’autres aspects techniques super intéressants.

Plein de courage et de certitudes sur mes compétences et mes capacités, car je suis un bon élève, j’ai pris mon appareil et je suis sorti prendre enfin mes premières photos.

Et là quelle déception, mes premières photos étaient floues, pas toutes heureusement, très sombres et de qualité très moyenne…snif. J’avais bien étudié pourtant et le matériel est bon, je ne comprenais pas !

Je pense tout simplement que l’apprentissage est long, et que ce n’est que par la pratique avec SON MATERIEL que l’on peut y arriver. Après avoir étudié en détail mes images et donc mes erreurs, il s’avère que j’ai pris des photos avec une mauvaise exposition ou avec mon zoom au plus gros grossissement en faible lumière, et ça ne marche pas.

Ces premières sorties m’auront appris une chose, il faut être patient pour prendre de belles photos. Car même si le sujet est là, les conditions ne le sont pas obligatoirement !

Alors la seule solution pour y arriver c’est de prendre BEAUCOUP de photos en changeant les réglages et les objectifs, j’en suis là pour l’instant, afin d’apprendre par l’expérience ce qui marche et ce qui ne marche pas.

A très bientôt !

 

« Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre. » – Robert Capa

 

 

Une pensée sur “La dure réalité de l’apprentissage !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *